Michael J.
Jaqueline Lugrin, Martigny
Henry Borgola, Lavaux
Paul Blanchard, Vérossaz
Parlez-nous de votre projet


Travaux de maçonnerie
Liste des travaux que nous effectuons
Un ventre de bœuf est un gonflement au niveau de la façade extérieur d’un mur de briques, de pierres ou de blocs. Le changement de température, les encrages endommagés et l’humidité sont les causes communes d’un ventre de bœuf. Pour éviter tout incident, il faut agir rapidement lorsque l’on voit apparaître ce gonflement. La solution est de démonter en entier la partie du mur affecté et d’ensuite rétablir le mur avec un pare-air, des ancrages ainsi qu’un nouveau mortier.
Le cycle gel-dégel du sol amène la fondation à bouger à travers les années. À cause de ce mouvement, le mur bouge lui aussi et cela crée une fissure au niveau de la façade. Les fissures que l’on retrouve sur les façades sont très courantes. Elles peuvent être minimes, mais avec le temps peuvent devenir d’importantes crevasses qui mettront la stabilité du revêtements en cause. Pour régler le problème, la solution est de démonter les briques alentour de la fissure, de la disposer et finalement de remplir la fissure avec un nouveau mortier.
À travers les années, les joints de mortier s’effritent dû au cycle gel-dégel et cela peut engendrer plusieurs problèmes. Pour prévenir les incidents et conserver l’état de votre bâtiment, le rejointement consiste à vider les joints à 20 mm de profondeur et d’ajouter ensuite un nouveau mortier pour cesser l’effritement des joints.
La partie exposée des cheminées, la tête, est soumise aux différents enjeux de température. Avec le temps, la couronne de béton peut fissurer, laisser entrer l’eau et créer de l’humidité qui endommagerait ensuite l’enveloppe de la cheminée. Pour prévenir ou régler ce problème, la solution est de réparer la partie endommagée et de réparer ou remplacer en entier la couronne de béton.
Nos réparations de maçonnerie


